1216 Rue De L'Arc-en-Ciel, Laval H7A0C7 Canada
info@s3ic.org +1 514 795 1917

Quelques projets réalisés


JADE

Ce projet financé à hauteur de 100.000,00$ US par la Banque Mondiale. JADE (JAcynthe D'Eau) était un projet écologique de valorisation de la biomasse qui consistait à transformer les plantes envahissantes (Salvinia, Typha, Khaye) et les résidus agricoles en granules combustibles pour la cuisson et le bétail et en bio compost. JADE prévoit aussi dans le futur produire de l'électricité à partir de ces granules de Typha et de l'huile de Jatropha.
Pour souligner les succès obtenus au cours de la réalisation de ce projet, la Banque Mondiale avait décerné à S3IC un Certificat de Reconnaissance après la clôture de JADE.

IEC

Le projet IEC (Informatisation de l'État Civil) a permis de mettre en place un prototype d'un logiciel qui permet l'informatisation des services d'enregistrement, de demande et d'émission de pièces d'états civils comme les extraits de naissance, les certificats de décès et de mariage etc. Tout acte de naissance enregistré sur le système génère automatiquement un numéro univoque pour les documents suivants : Extrait de naissance, Carte d'identité nationale, Carte électeur, Passeport, Assurance Sociale,
Grâce à cet outil, il sera possible pour tout citoyen sénégalais, ayant accès à internet, de faire une demande de pièce d'état civil, à partir de n'importe où dans le monde.

BD

Le BD (Bio-digesteur) permet de traiter les déchets organiques d'une communauté et en même temps de mettre à sa disposition une source d'énergie (pour éclairage, force d'entraînement, réfrigération, etc.). L'objectif de ce projet était d'approvisionner les zones rurales du sahel en énergie à partir du biogaz issu de la fermentation biologique des déchets générés par les centres urbains.
Ce projet fût réalisé en partenariat avec l'IAGU, l'ASRERA, et quelques Communes rurales du Sénégal et a fait l'objet d'une publication scientifique présentée par S3IC, à la première conférence du SASNET à Nouakchott, en 2002.

TDU

Le projet TDU (Traitement des Déchets Urbains) visait à implanter une usine de traitement de déchets urbains, au Sénégal, dans une région urbaine propice (autour des villes de Dakar, Thiès et Tivaouane). La méthode de traitement de déchets retenue fut le procédé de BTA dont la licence Nord-américaine et Anglaise était détenue par la compagnie CCI inc (un partenaire de S3IC).
Il a été réalisé en partenariat avec l'IAGU, l'ASERA et la Commune de Tivaoune, après que S3IC se soit penchée sur la problématique aigue du traitement écologique des déchets urbains, aussi bien dans les pays développés que les pays émergents.

Projets à venir


Nos partenaires